Maison de la Negritude

Maison de la Negritude

En 1788/89, le Royaume de France connaît de nombreuses difficultés. Louis XVI demande que soient rédigés des cahiers de doléances dans chaque village. Les habitants de Champagney incluent dans leur cahier de doléances un article surprenant – le numéro 29 – qui demande l'abolition de l'esclavage des Noirs; Il fut sans doute suggéré par Jacques-Antoine Priqueler officier des gardes du roi en permission dans son village natal.

De l'esclavage d'hier aux violations des Droits de l'Homme aujourd'hui

La Maison de la Négritude est un mémorial mettant en valeur ce patrimoine étonnant qu’est l’article 29. Autour de ce document, s’élabore une présentation détaillée de l’esclavage des Noirs et du long chemin conduisant à son abolition dans les colonies françaises le 27 avril 1848.

Lieu de mémoire, la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme est aussi un lieu de réflexion invitant le visiteur à méditer sur l’actualité des Droits de l’Homme en général et sur celle de l’esclavage en particulier.

La Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme appartient au réseau « Routes des abolitions de l'esclavage » qui comprend 4 autres sites : la Maison Schoelcher à Fessenheim (68), la Maison Grégoire à Emberménil (54), la Maison Anne-Marie Javouhey à Chamblanc (21) et la cellule de Toussaint Louverture au Fort de Joux (25).

www.abolitions.org

Musée de la Mine

Musée de la mine

Durant 200 années, l'exploitation de la houille a façonné le paysage et l'histoire du bassin de Ronchamp. Installations et outillages, conditions de travail, vie sociale... Le musée retrace dans les moindres détails une époque révolue, en hommage à tous ces "travailleurs de la nuit".

Tout proche, le sentier "Mines et forêts" pour découvrir en 1h30 l'origine du charbon, les techniques d'extraction du début du XIXe siècle ainsi que son utilisation

Départ devant l'Office du Tourisme, balisage : fougère.

Musée Gantner

Musée Gantner

Le Musée Gantner bâti sur une presqu'île au milieu d'un parc d'une vingtaine d'hectares, présente des oeuvres du peintre Bernard Gantner ainsi que sa collection personnelle d'objets d'art. Arts asiatiques, antiquités égyptiennes, bibliophilie ...

C'est un domaine privé qui, depuis 1993, s'ouvre au public.

La visite se prolonge à l'extérieur. Un arboretum rassemble plus de cinq cents espèces différentes. A travers un libre parcours, le promeneur peut observer le splendide paysage environnant peuplé d'animaux. Etangs, torrents, jardins japonais, ponts, passerelles, forêt de mousse...

Site du musée Gantner

Musée Jardot

Musée Jardot

Le Musée d'Art Moderne de Belfort est installé dans l'ancienne propriété familiale du poète Léon Deubel classé Monument Historique. Il est né d'un don fait par Maurice Jardot, en 1997, à la ville de Belfort. Celui-ci a collaboré avec le collectionneur et marchand d'art allemand Daniel-Henry Kahnweiler et a veillé pendant près de 40 ans (de 1956 à 1996) sur le destin de la Galerie Kahnweiler/Leiris. Cela explique le double nom du Musée d'Art Moderne qui porte également celui de Donation Jardot.

La collection de 150 œuvres se compose de peintures, dessins et sculptures de Georges Braque, Juan Gris, Le Corbusier, Fernand Léger, André Masson ou encore Pablo Picasso. Ainsi, elle rend compte des grands bouleversements artistiques qui ont animé la première moitié du XXe siècle, notamment ceux portés par le cubisme et le surréalisme.

La Donation Jardot est définie comme "le Cabinet d'un amateur en hommage à Daniel-Henry Kahnweiler".

Site des musées de Franche-Comté

Musée Peugeot

Musée Peugeot

C'est le musée historique de l'industrie Peugeot fondé par la famille Peugeot à proximité de son site industriel historique de Sochaux.

130 véhicules y sont exposés retraçant l'évolution de la marque au lion depuis la Peugeot type 3 de 1891 jusqu'aux véhicules actuels. 201, 203, 403, 404 turbo 16, les 406 de la saga "TAXI", la 908 (vainqueur des 24 heures du man en 2009)....

Avec la mise en service d'un Audioguide, le musée met en place une offre de visite virtuelle à l’aide de flashcode utilisables avec un téléphone mobile.

Le musée expose aussi beaucoup d'autres productions Peugeot, les appareils ménager, l'outillage...

Site du Musée Peugeot